Trois axes d'enseignement
Journées d'études
Séminaires
Présentations cliniques
Dans les régions
Aquitaine
Centre
Isère
Strasbourg
Région parisienne
Projets
France
Europe

Rechercher

 



 

 

Z-POITIERS 20 NOVEMBRE 2010





L’Ecole Psychanalytique du Centre-Ouest et le Collège de Psychiatrie

                             
Organisent une journée d’étude sur


            La clinique des présentations

 Samedi 20 novembre 2010 de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures 30 à 17 heures 30.
Salle de conférence du Centre Hospitalier Henri Laborit
Cite hospitalière de la Miletrie, 370, av. Jacques Cœur, POITIERS              



Le Collège de psychiatrie s’est constitué à partir de ce constat, partagé par le plus grand nombre aux Etats généraux de la Psychiatrie, qu’une discipline était sur le point de disparaitre. En effet, qu’est ce que la discipline psychiatrique sans cette exigence de la clinique, et d’une clinique vivante ? C’est à cette clinique, celle qui consiste à faire vivre les travaux de nos maîtres, celle qui se fabrique à l’écoute de nos patients, que se consacre le Collège dans ses enseignements. On peut consulter son site :
www.collegepsychiatrie.com Cette journée est donc organisée en partenariat avec le Collège de Psychiatrie qui a mis au travail la question : Qu’est ce qu’un délire ?  Elle sera au programme de Journées Nationales du Collège qui auront lieu le premier week-end de février 2012.  
breitling replica watches
 Trois journées "clinique des présentations" prépareront ces journées nationales. La première est donc fixée pour le samedi 20 novembre 2010 à Poitiers, l
’ALI-EPCO s’associant à ce projet ; cette journée en constitue le premier temps. Un deuxième aura lieu le samedi 5 février 2011 à Paris. Le troisième est à déterminer.  

Lors de cette journée de Poitiers seront évoqués des cas cliniques tel qu’ils ont pu être accueillis et entendus lors de diverses « présentations de malade » dans la région ou ailleurs; mais sera aussi interrogé le dispositif de la présentation même. Inscrite dans la tradition médicale au titre de moyen pédagogique, la présentation de malade a pu donner lieu dans le champ de la psychiatrie à des pratiques où le projet de transmission s’effaçait devant les effets de prestance. Cependant il s’est maintenu quelques lieux où le souci d’un enseignement n’était pas contradictoire avec celui du soin. Notons que là où ce fut le cas, l’orientation psychanalytique a pu être bienvenue. Et rappelons que Lacan a apporté lui-même un soutien continu à cette pratique. Dans quelle mesure ce dispositif peut-il contribuer à un approfondissement clinique des cas présentés, et produire par lui-même un éclairage nouveau propre à orienter les projets thérapeutiques ? En quoi la transmission des savoirs peut trouver là un cadre pertinent pour soutenir une effectivité si singulière? Comment la recherche dans le champ de la psychopathologie peut y saisir une relance permanente, comme c’est le cas avec la question du délire ? Bien des questions ouvertes que cette journée pourront aborder dans le partage des expériences de chacun, un temps confortable étant réservé aux discussions.
swiss replica watches

*** Programme : Alain Harly (psychologue clinicien, psychanalyste à Poitiers) et Dr. Michel Jeanvoine (psychiatre, psychanalyste à Paris) : Propos d’ouverture de la journée.

Pierre Marchal (psychanalyste, Philosophe, à Bruxelles) : Remarques sur la place de l’écrit dans les présentations,

Dr. Michel Robin (psychanalyste à Angers) : A propos d’un patient reçu lors d’une présentation.            

Monique de Lagontrie : (psychanalyste à Paris) :
Des variations d'écart de la ligne droite, quand un patient délivre son délire à trois mois d'intervalle.

Dr. Michel Daudin (psychiatre, psychanalyste, P.H. à l’Hôpital Henry Ey à Paris) : La question du phallus dans la dépression.

Dr. Bruno Lahely, (psychiatre, P.H. à Poitiers) et Dr. Nicole Anquetil, (psychiatre, psychanalyste, P.H. à Paris) : Propos conclusif sur la journée ***

Contact : Pour y participer, il faut prendre contact avec Dr Bruno Lahely ( tel : 06.82.32.40.58., Mail : bruno.lahely86@orange.fr) ou Alain Harly (tel : 05.49.88.84.09., port : 06.84.78.45.49.) Mail :alainharly@wanadoo.fr)

Participation aux frais : 20 Euros à régler sur place. Information pratique pour le transport : Taxi sur Poitiers : 05.49.88.12.34. ou 05.49.01.10.01.
SNCF: Paris Montparnasse-Poitiers: TGV n°8537. Départ : 7 h.40 Arrivée: 9 h.14            Poitiers-Paris Montparnasse : TGV n°8456 Départ:18 h.41 Arrivée:20 h.15     
replica watches     

   Voiturage : Un voiturage entre la Gare SNCF de Poitiers et le Centre Hospitalier Henri Laborit peut être envisagé en
nous informant à l’avance par Mail de votre arrivée.             Le  rendez-vous sera alors à  la « dépose minute » du parking Tumaï en gare de Poitiers-Centre vers 9 heures 15, 9 heures30. ***